Your Way To Graduation

Google Scholar (GS) est un moteur de recherche universitaire gratuit qui peut être considéré comme la version universitaire de Google. Plutôt que de rechercher toutes les informations indexées sur le web, il recherche dans les dépôts des éditeurs, des universités ou des sites web savants.

Il s’agit généralement d’un sous-ensemble plus restreint de l’ensemble des recherches Google. Tout cela se fait automatiquement, mais la plupart des résultats de recherche proviennent généralement de sources scientifiques fiables. Toutefois, par rapport à des bases de données scientifiques plus soignées, accessibles par abonnement, telles que Scopus et Web of Science, Google est également moins prudent quant à ce qui est inclus dans les résultats de recherche.

Pourquoi est-il meilleur que le Google « normal » pour trouver des documents de recherche ?

Nous utilisons tous Google pour nos recherches quotidiennes sur l’internet, alors pourquoi devrions-nous passer à Google Scholar ?

L’un des avantages de l’utilisation de Google Scholar est que l’interface est confortable et familière à tous ceux qui utilisent Google. Cela réduit la courbe d’apprentissage de la recherche d’informations scientifiques. Il existe un certain nombre de différences utiles par rapport à une recherche Google classique, notamment:

  • la possibilité de copier une citation formatée dans différents styles, notamment MLA et APA.
  • exporter des données bibliographiques (BibTeX, RIS) pour les utiliser avec un logiciel de gestion des références.
  • Des liens qui vous permettent d’explorer les autres ouvrages qui ont cité l’œuvre répertoriée
  • Des liens qui vous permettent de trouver facilement les versions en texte intégral de l’article

Bien que les recherches dans Google Scholar soient gratuites, la plupart du contenu n’est pas librement accessible, mais Google fait de son mieux pour trouver des copies d’articles à diffusion restreinte dans des dépôts publics qui contiennent souvent des versions antérieures (preprints). Si vous travaillez dans un établissement universitaire ou de recherche, vous pouvez également établir une connexion avec la bibliothèque pour mettre en évidence les articles disponibles par le biais des abonnements de votre établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Powered by WhatsApp Chat

×